Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
J'aurais pu m'appeler Marcel
J'aurais pu m'appeler Marcel
J'allaite encore et alors ? Vos témoignages...#1

J'allaite encore et alors ? Vos témoignages...#1

J'allaite encore et alors ? Vos témoignages...#1
J'allaite encore et alors ? Vos témoignages...#1
J'allaite encore et alors ? Vos témoignages...#1
J'allaite encore et alors ? Vos témoignages...#1

Tout d'abord, un grand merci pour votre enthousiasme et vos mots pour cette nouvelle rubrique! Je suis ravie de voir que nous allons pouvoir échanger et peut-être aider celles qui en ont besoin, J'espère sincèrement que vous trouverez des réponses et que vous aurez envie, vous aussi, de commenter, de partager votre vécu ou votre ressenti sur vote allaitement et de soutenir les autres femmes dans cette magnifique aventure !

On inaugure cette rubrique avec le témoignage de Caroline, maman de deux filles et enceinte de son petit troisième, voici son message : 

"J ai adoré suivre les photos sur le #jallaiteencoreetalors, et votre nouvelle idée, sur l entraide , les échanges entre mamans....est tout bonnement génial !
J'ai allaité mes 2 premières filles et je suis actuellement enceinte de mon petit 3ème qui va naître début avril et la seule chose dont je suis sûr c'est de vouloir l allaiter. Pour ma 1ère fille, j'allaitais à la demande , je donnais mon lait aussi pour les prématurés et tout s'est très bien passé pendant 4 mois et demi mais j'ai commencé à avoir des engorgements , j'ai fini à la maternité avec des cataplasmes et un sevrage du jour au lendemain. Pour ma deuxième fille, j' ai eu peur que cela se reproduise, donc je m y suis prise différemment, j'allaitais juste quand elle avait faim ou quand je pensais être le cas , je lui donnais la tétine d abord pour combler son besoin de tétouiller. Problème : fatigue 
+  manque de stimulation , de conseils, j ai du arrêter l allaitement au bout d un mois et demi , soit mon lait n était pas assez nourrissant soit j'en avais pas assez, mais elle avait faim ! Et une fois qu'elle eut goûté au biberon , elle a  arrêté de téter du jour au lendemain. A l'époque, je me suis sentie vraiment coupable, j'ai beaucoup culpabilisé en ne me sentant pas à la hauteur en tant que maman.
Mais pour mon petit 3ème qui va pointer son petit bout de nez, j'aimerai avoir tous les conseils possible et inimaginable pour réussir l'allaitement, le tenir le plus de temps possible, et dans les meilleurs conditions possible. Pourriez vous me donner svp toutes les astuces pour réussir, les erreurs à ne pas commettre afin que mon  petit bout puisse avoir un allaitement réussi .
Merci beaucoup  pour les conseils que vous pourrez me fournir !"
Caroline.

Caroline, merci pour ton message ! Je me retrouve dans ton parcours... Comme toi mes deux premiers allaitements ne se sont pas nécessairement bien passés, j'expliquais mon parcours ici. Pour commencer j'aimerais te souhaiter une très belle et longue aventure lactée avec ton petit troisième ! 

L'engorgement mammaire quelle affaire ! 

Je suis passée par là ! Comme beaucoup d'entre nous d'ailleurs et le remède, c'est de faire couler son lait ! Ah ah ah plus facile à écrire qu'à faire croyez-moi ! 8 heures de train avec Jude, le stress du voyage sûrement, je me suis retrouvé avec le sein gauche en grève ! Impossible de le faire téter sur ce sein et comme je voulais éviter de faire fuir tous nos compagnons de route, j'ai dû patienter d'arriver à notre hôtel pour libérer mon sein de ce trop-plein de lait ! J'ai donc pris une douche brûlante en massant mon sein pour libérer un peu de lait et ensuite j'ai collé Jude a mon sein le plus souvent possible en utilisant la position de la louve

Pour ton deuxième allaitement, tu n'as pas à te sentir coupable, je ne pense pas que ton lait soit le problème ! Il arrive parfois que les bébés aient ce que l'on nomme "des jours de pointe" : ils se mettent à téter énormément pendant quelques jours, puis en général les choses rentrent dans l'ordre. Ces moments d'agitation sont fréquents vers 3 semaines, 6 semaines, 3 mois et 6 mois, ton bébé grandit et il a besoin de boire plus de lait pendant quelques jours! Le conseil que je peux te donner c'est de laisser bébé téter à volonté en le rassurant beaucoup, en le berçant ou en le portant davantage pendant quelques jours, il sera plus serein et toi aussi ! Et si tu penses que tu n'as pas assez de lait, fait téter ton bébé! Plus il tétera, plus ta production de lait s'ajustera! Je suis pour l'allaitement à la demande, c'est comme ça que j'ai allaité Jude, mais il faut être vigilante, il arrive que certains bébés réclament peu et dorment beaucoup parce qu'ils sont  encore dans une phase où ils ne comprennent pas leurs propres besoins, il faudra donc les stimuler ! 

Pour ton troisième allaitement, je te conseille d'écouter ton coeur ! Tu es la seule à savoir ce dont a besoin ton bébé et je suis persuadée que tu vas réussir cette longue aventure avec lui ! Si tu as des doutes, des questions, des problèmes... Tu trouveras de nombreuses informations sur le site de la Leache Ligue, c'est sur ce site que j'ai trouvé des solutions aux petits cailloux qui se trouvaient sur mon chemin et si les cailloux sont plus gros, tu peux avoir un soutien téléphonique avec une conseillère en lactation...

Merci pour ton témoignage Caroline, je serai ravie d'avoir de tes nouvelles dans quelques mois, en attendant prends bien soin de toi ! 

Flo.

(Vous trouverez une fiche très bien détaillée sur le massage aréolaire et sur les recommandations en cas d'engorgement ici. )