Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
J'aurais pu m'appeler Marcel
J'aurais pu m'appeler Marcel
J'allaite encore et alors ? Vos témoignages #4 "la confiance en soi "

J'allaite encore et alors ? Vos témoignages #4 "la confiance en soi "

J'allaite encore et alors ? Vos témoignages #4 "la confiance en soi "
J'allaite encore et alors ? Vos témoignages #4 "la confiance en soi "
Merci d'être toujours aussi nombreuses à venir, ici lire cette rubrique ! Sur une idée de Ana (@anagreenbabycircus) j'ai décidé de mettre un sous-titre afin de préciser quel aspect de l'allaitement est particulièrement concerné !
J'espère que vous arriverez ainsi à retrouver plus facilement l'article que vous cherchez ! ( Merci Ana)
Pour ce quatrième témoignage, nous allons aborder la "confiance en soi"
Bonjour Florence, 
On ne se connait pas mais je voulais te remercier de nous laisser la parole à propos de ce sujet si passionnant !Je me permets alors de te faire part de mon témoignage car j'ai allaité ma fille jusqu'à ses 25 mois. 
Enceinte de 4 mois de mon 2ème enfant, j'ai senti qu'il était temps de mettre fin à ce grand moment de partage qu'est la tétée, tout en douceur !
J'ai toujours été en faveur de l'allaitement, mais jusqu'à être maman évidemment je ne savais pas à quel point cela me toucherait.
Je vis loin de la France, au Portugal, et ici, dans mon entourage, il n'y a que très peu de femmes à avoir allaité leurs enfants. 
Le Centre de Santé (public) là où je suis suivie est formidable, les infirmières et médecins sont vraiment très bien formés pour favoriser l'allaitement, par exemple ma fille a mis 3 semaines à retrouver son poids de naissance, mais jamais il n'a été question d'allaitement mixte, simplement d'augmenter les tétées. 
Comme toi, j'ai trouvé beaucoup de réponses et de conseils sur le site de la Leche League, notamment à propos des pics de croissance.
J'ai aussi eu la chance d'être totalement soutenue par mon compagnon qui est devenu un fervent défenseur de l'allaitement !
Alors oui j'ai tiré mon lait au travail assise sur des cartons dans un placard à balai, oui j'ai eu des mastites (mais je précise que même si ça fait très mal, ça se soigne très bien), oui j'ai eu plus d'une réflexion désobligeante voir sexiste, mais jamais je n'ai douté du bien-fondé de l'allaitement
Je suis de nature plutôt pudique, mais j'aimerais dire que jamais je ne me suis cachée pour allaiter ma fille. Transports en commun, services publics, hôpitaux, centres commerciaux, famille, chez les amis, jamais je ne me suis isolée pour donner le sein. 
Il faut bien que la société comprenne que donner le sein, c'est nourrir son enfant, donc pourquoi devrait-on avoir peur de gêner les autres ?
Quant aux insinuations sur ma vie intime, car forcément, donner le sein à un enfant qui a des dents et qui sait marcher provoque chez certaines personnes une curiosité voir même un profond dégoût, au fond j'ai pris cela très à la légère: même si les propos sont choquants et à la fois tellement absurdes, pourquoi perdre de l'énergie à se justifier ?!  
Et si je pouvais ne donner qu'un seul conseil aux mamans en proie aux doutes et aux difficultés de l'allaitement: faites-vous confiance, donnez-vous la chance d'y arriver et ne baissez-pas les bras ! 
Mettez à la poubelle toutes les stupidités que vous allez entendre et profitez de ce lien si fort que vous êtes en train de nouer avec votre petit !
 
Armelle, maman de Manon 26 mois et enceinte de 6 mois.

Merci Armelle pour ton témoignage !

En effet, il faut beaucoup de confiance en soi pour allaiter et ne pas se laisser perturber par l'extérieur... J'aurais aimé avoir cette confiance pour mon premier allaitement ! Mais parfois c'est compliqué de trouver cette confiance ! Il faut parfois du temps et surtout il faut être soutenu, informé et bien entouré! J'ai perdu cette confiance au début de ma grossesse quand je me suis retrouvée seule avec ce bébé qui grandissait en moi et j'ai mis du temps à la retrouver ! Du coup, il était impossible pour moi d'allaiter en public, devant mes amis...

La confiance en soi est une denrée précieuse dans le démarrage et la poursuite de l'allaitement et je vous souhaite à toutes de trouver les ressources en vous pour allaiter le plus longtemps possible et si vous doutez, rappelez-vous que le plus important c'est de vous écouter, vous ferez toujours ce qui est le mieux pour vous et votre bébé ! Ne vous découragez pas! Fermez vos oreilles à certaines personnes de mauvaises paroles, et ayez confiance en vous !

Je vous souhaite une belle et douce soirée et je vous embrasse! 

Flo.

Ps : Voici un article sur la confiance en soi sur le site de la leche league.