Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
J'aurais pu m'appeler Marcel
J'aurais pu m'appeler Marcel
Retour sur ma première Dermclass avec la Roche Posay...

Retour sur ma première Dermclass avec la Roche Posay...

Retour sur ma première Dermclass avec la Roche Posay...
Retour sur ma première Dermclass avec la Roche Posay...
Retour sur ma première Dermclass avec la Roche Posay...
Retour sur ma première Dermclass avec la Roche Posay...
Retour sur ma première Dermclass avec la Roche Posay...
Retour sur ma première Dermclass avec la Roche Posay...
Retour sur ma première Dermclass avec la Roche Posay...
Retour sur ma première Dermclass avec la Roche Posay...

Il y a quelques semaines, j’assistais à la DermClass La Roche Posay sur les allergies et l'eczéma. Un sujet qui m'interessait énormément puisque Lilou et moi avons une peau atopique. La première partie de la journée s’est déroulée avec un échange et des questions réponses avec une dermatologue / allergologue, et des représentantes de l’AFPRAL (Association française pour la prévention des allergies)​​​​​​ L’information principale que j’ai retenu de ces échanges, c’est que s'il y a un terrain allergique dans la famille, et qu'à la naissance votre bébé à une peau atopique, il est recommandé de crémer le bébé dès la naissance avec des produits adaptés comme par exemple le Baume Lipikar et de le laver avec le produit Lipikar Syndet de La roche Posay et lui mettre de la crème chaque jour avec , cela limitera de 50% le risque de développement d'eczéma. Conseil très précieux que j'appliquerais dans quelques mois ! La deuxième partie de la journée s'est déroulée sous forme d'atelier pour connaitre la composition des produits où comment se maquiller avec une peau atopique.

Une journée très enrichissant et passionnante.  J'ai énormément appris et je suis ravie de pouvoir vous faire un retour sur ces connaissances.

Vous étiez très nombreuses à me poser des questions et j'espère que vous trouverez une réponse ! 

Mon enfant a des plaques d’eczéma très localisées, dois-je traiter tout le corps ?

L’eczéma est une maladie génétique. Il y a des zones bastions sur le corps, les paupières, les plis et les lèvres. Les plaques peuvent s’améliorer avec le temps mais il est impératif de garder une routine de prévention pour prévenir leur apparition : 1/ mettre de la crème hydratante sur tout le corps et 2/ appliquer un traitement dermocorticoïdes sur les zones en éruption. L’hydratation quotidienne est vraiment la clé même si c’est contraignant. L’idéal pour se faciliter la vie est de prendre 15 minutes tous les soirs pour suivre cette routine. Et si on n’a pas le temps, on fait le minimum et on applique au moins de la crème dermocorticoïdes sur les plaques d’eczéma.

Au quotidien, les bains sont déconseillés car ce qui assèche la peau c’est de rester trop longtemps dans l’eau. Il vaut prendre des douches de moins de 5 min à une température de moins de 37°.

Il faut aussi faire attention aux vêtements que l’on porte -> éviter les couleurs vives dont les colorants trop agressifs ont tendance à irriter la peau et privilégier les matières naturelles comme le coton, le lin ou la soie.

Quelques conseils pour le bain :

– Limiter les bains -> un enfant de 2 ans ½ ne doit être lavé que tous les 2 jours. En revanche il faut faire une toilette des plis le jour où il ne prend pas de bain.

– Utiliser un gel douche doux sans parfum ou des savons surgras. Et il est conseillé de varier les produits régulièrement pour ne pas habituer la peau et développer une  allergie.

– Bien crémer son enfant tous les jours dès la naissance. Cela diminue de 50% les risques qu’il ait une peau atopique. Après chaque lavage il est important de restaurer le film hydrolipidique de la peau avec des émollients. C’est une règle d’hygiène valable pour toute la vie ! Mais cela n’est pas suffisant. Le système immunitaire du corps réagit à l’eczéma en développant des plaques il est donc nécessaire d’appliquer localement des corticoïdes pour contrer ce phénomène. L’eczéma ne peut pas être soigné sans corticoïdes !

J’ai le contour des yeux extrêmement sensible. Que dois-je faire pour me soulager ?

Les yeux qui gonflent, qui démangent, cela peut être de l’eczéma de contact (irritation) ou bien une allergie. En cas d’irritation, il est conseillé d’utiliser des produits très doux. Et s’il s’agit d’une allergie il est déconseillé d’utiliser des contours des yeux (sauf s’ils sont adaptés). Chez Laroche Posay, il existe le produit Tolériane ultra yeux et pour celles qui sont sensibles quand elles se maquillent, je vous conseille également le démaquillant yeux physiologique.

Je suis anti cortisone. Y'a t-il des alternatives ? 
– La cortisone a tendance à être diabolisée, mais à tort. En effet, elle n’est pas aussi agressive que ce que l’on pense : 5 jours de celestène (l’un des antibiotiques souvent prescrit pour les enfants) correspond à 20 tubes de crèmes à la cortisone !
– C’est le seul traitement qui traite efficacement l’eczéma, que ce soit une crème toute faite ou une préparation faite par la pharmacie. Il faut cependant l’utiliser uniquement si elle a été prescrite par un dermatologue.
– Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas d’effets secondaires.
– Il est conseillé de l’utiliser une seule fois par jour mais en bonne quantité. Sur le visage en revanche, on évite.

Mes mains sont très abimées par ma profession. Je me lave régulièrement les mains et je porte des gants.
– Aller voir un spécialiste pour savoir s’il s’agit d’eczéma (et donc avec un terrain génétique) ou d’une dermatite d’irritation
– Il est conseillé d’adopter des règles d’hygiène simples, valable pour tout le monde, tout le temps : mettre des gants en coton sous les gants en latex (pour le travail, le ménage, la vaisselle…) car le latex entretient un terrain trop humide et plein de bactéries. Ensuite, il faut se laver les mains au savon doux 2 fois par jour environ, et le reste du temps utiliser un gel hydro alcoolique car le savon + l’eau sont trop agressifs pour la peau. Enfin, après chaque lavage de mains il est conseillé de mettre de la crème sur ses mains.

Est-ce que l’alimentation peut favoriser l’eczéma ?

Aucune étude n’a été capable de démontrer qu’il y a un lien entre réaction cutanée et alimentation. En cas d’eczéma, il est conseillé de retirer l’aliment suspecté et voir ce qu’il se passe.

 

Quelle est la meilleure solution contre l’allergie au soleil ?

La plupart du temps il s’agit d’intolérance aux UVA ou B qui provoque des petits boutons  sur les zones exposées au soleil. Cela se traitent très facilement.

En prévention, on peut :

– Préparer sa peau avec des prises d’antioxydants

– S’exposer progressivement au soleil

– Protéger sa peau avec une protection solaire indice 50, à renouveler toutes les 2

heures.

J’espère que cette article vous aura aidé. Surtout n’hésitez pas à aller consulter un dermatologue en cas de doute. 

Un grand merci à Patrice Lariven pour ces magnifiques photos!

Je vous embrasse,

Florence.